Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » Saisonnalités » Fiches techniques des enjeux de saisonnalités en Rhône-Alpes

Tourisme et saisonnalités

Fiche de synthèse [16/03/2015]

Rhône-Alpes est la 2ème région touristique de France et la 4ème région agricole. Ces deux secteurs ainsi que les activités liées (services, agroalimentaire, etc.) sont caractérisés par des pics d’activités récurrents chaque année, concentrés dans le temps et l’espace, qui génèrent un besoin important en main d’œuvre saisonnière principalement durant les saisons d’été et d’hiver .

L’enjeu de la saisonnalité est social d’une part, au regard des conditions de vie et de travail des salariés, et économique d’autre part, pour l’évolution de ces secteurs d’activités, moteurs du développement des territoires ruraux et de montagne en Rhône-Alpes.

L’identification des enjeux, en matière de saisonnalité touristique notamment, est relativement ancienne comme en témoignent les différents rapports interministériels nationaux : « Propositions pour l’amélioration de la situation sociale et professionnelle des travailleurs saisonniers du tourisme » (Anicet le Pors, 1999), « Le développement des emplois en zones de montagne » (François Vannson, 2011) et « Le tourisme « filière d’avenir », développer l’emploi dans le tourisme »(François Nogué, 2013).

La Région Rhône-Alpes quant à elle, a adopté son Plan régional de la Saisonnalité dans le Tourisme (PST) en 2006 afin de mieux prendre en compte la question des saisonnalités par la mise en œuvre d’un plan d’actions transversal. Lors des rencontres régionales des saisonnalités de janvier 2013, un point d’étape a été réalisé confirmant à la fois, le chemin parcouru par la collectivité régionale et l’ensemble des acteurs depuis 2006 mais également la persistance d’un certain nombre de problématiques à affiner pour les saisonniers et leurs employeurs, et ce, par l’ensemble des acteurs concernés.

Dans ce contexte, le recueil des présentes fiches vise à capitaliser la connaissance collective des enjeux, problématiques, pistes d’actions et expérimentations en matière de saisonnalités en Rhône-Alpes, notamment dans le secteur du tourisme. Elles ont été réalisées par un groupe de travail régional restreint , piloté par les services concernés de la Région Rhône-Alpes et regroupant des représentants de salariés et d’employeurs, des structures travaillant dans le domaine de l’emploi, des espaces saisonniers et structures d’accompagnement locales ainsi que des collectivités et services publics. Selon les thématiques, ces fiches ont également été soumises à la relecture de quelques acteurs ciblés.

1. Bibliographie : INSEE Rhône-Alpes, La Lettre Analyses N° 198 - juin 2013, « Tourisme en Rhône-Alpes : deux fois plus d’emplois saisonniers l’hiver que l’été », www.insee.fr .

2. Liste des organismes contributeurs aux côtés des services de la Région Rhône-Alpes : Agence Régionale de la Santé (ARS) – Délégation départementale 74, Comité de Bassin d’Emploi (CBE) de l’arrondissement d’Albertville, CFDT Rhône-Alpes, CFE-CGC Rhône-Alpes, CFTC Rhône-Alpes, CGT Rhône-Alpes, Communauté de communes du Haut Chablais, Communauté de communes de l’Oisans – espace saisonnier des 2 Alpes, Domaines Skiables de France, FAGIHT, FO Rhône-Alpes, Maison de l’Emploi des 4 Montagnes, MEDEF Rhône-Alpes, Mission Locale Jeunes d’Ardèche Méridionale - maison de la saisonnalité, Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne, Pôle Emploi – direction régionale, PERIPL, UMIH 73/74. Liste des organismes relecteurs : CEREMA direction territoriale centre-est, Direction Départementale des Territoires 74, Grenoble Alpes Métropole, Maison de l’Emploi et de la Formation des Collines Royans Vercors, Maison des Initiatives et de l’Emploi Est-Isère.

Recueil complet (379.1 ko)