Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » VIARHONA » Procédure de la candidature ViaRhôna au réseau EuroVelo

Itinéraire cyclable VIARHONA

Procédure de la candidature ViaRhôna au réseau EuroVelo

Gouvernance et dépôt de la candidature Eurovélo en décembre 2013 [9/09/2014]

En février 2013, le projet d’itinéraire cyclable franco-suisse est né de la volonté de créer un itinéraire de 1200 km à partir des sources du Rhône en Suisse jusqu’à la mer Méditerranée en France. Il intégre une variante de l’itinéraire sur la rive sud du lac Léman en Haute-Savoie.

Les partenaires Suisses et Français reconnaissent l’intérêt de construire une gouvernance commune sur les différentes thématiques de mise en œuvre technique de l’itinéraire : infrastructure, signalisation, services, hébergements, prestataires touristiques, lien avec les transports en commun (TER...). La promotion de cet itinéraire se fait sur le web par le biais des sites internet nationaux et régionaux, d’opérations de communication et sur le terrain par des événements...

Un comité technique partenarial

Il est piloté conjointement par une coordination suisse et française.
Coordination Suisse :
Fondation Suisse Mobile,
également centre de coordination Suisse du réseau EuroVélo
Coordination Française :
Comité d’itinéraire ViaRhôna,
en lien avec l’association des Départements et Régions Cyclables, centre de coordination français du réseau EuroVélo.

Les deux coordinations échangent de manière informelle au fil des besoins et se réunissent lors d’un comité de pilotage une fois par an.

La partie suisse
En Suisse, la « Route du Rhône » (n°1) ouverte en 1998 a un linéaire de 350 km. Elle est presque réalisée sur quatre cantons (Uri, Valais, Vaud, Genève). La stratégie retenue par la Fondation Suisse Mobile a été de faire preuve de pragmatisme pour ouvrir rapidement l’itinéraire puis de procéder à des améliorations.
télécharger le schéma de la route du Rhône

La partie française
Le linéaire de ViaRhona se répartit sur 800 km et traverse trois région (Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc Roussillon), de la rive sud du Léman au deux branches de part et d’autre de la Camargue.

Réseau européen des vélos routes voies vertes

L’itinéraire Route du Rhône/ViaRhôna a largement sa place comme itinéraire Eurovélo. Sur ses 1000 km entre Suisse et France, l’itinéraire du Rhône apporte un vrai lien complémentaire entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. Parti de la jonction entre la Route du Rhin et l’EuroVelo15 [route du Rhin, de Andermatt à Hoek van Holland], cette proposition d’itinéraire ouvre une nouvelle voie vers la Méditerranée et rejoint l’EuroVelo 8[« Route n°8 » d’Athènes à Gibraltar]. A noter le lien, à terme, avec La loire à Vélo (Eurovélo6) par les aménagements prévus le long de la Saône.

consultez la carte européenne Eurovélo- Atlantique Mer noire

Envergure internationale

L’itinéraire est idéalement placé entre les plus importantes destinations de tourisme à vélo de France (Val de Loire, Provence Camargue, Bourgogne Beaujolais).

En outre, la proximité des Alpes françaises et suisses, avec ses pratiques douces sur l’itinéraire et la proximité des pratiques plus sportives près des montagnes rythment les lignes d’horizon et caractérisent les étapes. En outre, le plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest offre un beau panel de nature et d’activités diverses ! Le sud ne manque pas d’atouts avec le développement de l’oenotourisme, les vestiges romains... et bien sûr la mer Méditerrannée ! Quel panorama !



Route du Rhône (676.4 ko)