Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » Pnrs » Pnr du Massif des Bauges » PSADER

Territoire sélectionné

Pnr du Massif des Bauges

PSADER

PSADER du PNR du Massif des Bauges [14/02/2012]

petite_fleche_bleue Dates clés du projet :
Date de validation du contrat définitif : Commission permanente du 30/06/2011
Date de fin du contrat : 31/12/2013

petite_fleche_bleue Le programme d’actions du PSADER :
Le programme d’actions du PSADER élaboré en concertation avec l’ensemble du territoire et intégré au Contrat de Parc 2009 – 2013, s’articule autour de huit actions :

 - Action 1112 : Encourager les politiques de maîtrise foncière sur les espaces à enjeux (pour mémoire, hors financement PSADER) : il s’agit de mettre en place une veille foncière pour suivre l’évolution du foncier agricole.

- Action 1131 : Optimiser les conditions de pérennité des exploitations agricoles : il s’agit de permettre à l’activité agricole du Parc, une des principales activités économiques du territoire, de se maintenir et de se développer, d’intégrer les attentes sociétales et environnementales dans les évolutions et la modernisation des outils, et d’aider les agriculteurs et les collectivités à repenser la structuration et l’accès au foncier agricole (animation spécifique sur les problématiques foncières par secteur).

- Action 1132 : Maintenir une vocation économique aux alpages (pour mémoire, hors financement PSADER) : cette action passe notamment par la mise en œuvre du Plan Pastoral Territorial du Massif des Bauges.

- Action 1133 : Soutenir les filières de qualité : il s’agit de promouvoir l’agriculture biologique, d’apporter un soutien aux AOC et aux produits marqués du territoire, d’accompagner les races locales, mais aussi de structurer et développer les petites filières émergentes (filière apicole, plantes aromatiques et médicinales,…). 

- Action 1135 : Optimiser les potentialités des circuits courts porteurs de valeur ajoutée : il s’agit de poursuivre le développement des circuits courts en favorisant la mise en réseau.

- Action 1136 : Développer la valorisation locale de la ressource forestière : il s’agit d’accompagner l’ensemble des opérations favorisant la mise en marché et l’utilisation locale de la ressource, de l’exploitation à la transformation et à l’utilisation du bois dans la construction.

- Action 1137 : Promouvoir une gestion multifonctionnelle adaptée aux potentialités des espaces forestiers : cette action comprend également un volet communication et pédagogie.

- Action 2222 : Promouvoir les énergies renouvelables : il s’agit de contribuer au développement du bois-énergie par des opérations pilotes liées à la mobilisation et par l’organisation de l’approvisionnement de la plate forme de stockage du Cœur des Bauges. 


 petite_fleche_bleue Contact :
Animatrice du PSADER et du volet agricole : Audrey STUCKER
Animatrice du volet forestier : Carole ZAKIN