Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » MORECO » Présentation de la politique

Projet Espace Alpin MORECO

Le projet MORECO [25/02/2016]

La Région Rhône-Alpes et l’Université Joseph Fourier de Grenoble, par le biais du Laboratoire PACTE – Territoires, étaient partenaires du projet européen « MORECO » (MObility and REsidential COsts) cofinancé par le programme de coopération territoriale européenne Espace Alpin.

Dans un contexte de périurbanisation et de congestion des routes, l’objectif du projet était de trouver des leviers permettant de limiter l’étalement urbain dans les Alpes et de favoriser le report modal des ménages. L’idée était de travailler sur la transparence des coûts économiques liés aux stratégies résidentielles des ménages, en lien avec leurs déplacements quotidiens domicile – travail.

Cette initiative a été portée par l’Institut d’Urbanisme de Salzburg en Autriche, en partenariat avec 4 autres pays européens : la Slovénie, l’Allemagne, la France et l’Italie. Au total, dix structures sont partenaires du projet.

Projet territorialisé, MORECO a impliqué dix sites pilotes sur le territoire du Sillon Alpin. Il s’agissait d’Annemasse, la Roche-sur-Foron, Chambéry, Montmélian, Brignoud, Voreppe, Moirans, Tullins-Fures, Saint-Marcellin et Valence TGV-TER.

 


 

Les livrables du projet sont :

- une étude sur les stratégies résidentielles, les déplacements et les coûts dans le Sillon Alpin

- des outils d’aide à la décision à destination des techniciens et élus locaux, et du grand public (simulateur de coûts de la mobilité)

- une étude sur la gouvernance urbanisme - transports à l’échelle de l’Arc Alpin

- des journées d’échanges thématiques internationales (ex : les coûts de l’urbanisation pour les collectivités locales)

- un réseau de partenaires sur l’espace alpin

Pour plus d’informations : www.moreco-project.eu