Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Interfaces universités-territoires

Un outil pour les étudiants [31/08/2010]

ObSTer, un outil pour les étudiants et futurs étudiants en développement territorial
Les métiers et les missions en lien avec le développement territorial sont extrêmement divers, aussi bien en termes de thématiques et de contexte local que de type de structure ou de mission. Dans ce domaine professionnel à propos duquel le sociologue Gilles Jeannot a pu parler de "métiers flous", il n’est pas toujours évident de se construire une représentation claire et représentative du champ des possibles.

En capitalisant de manière détaillée et structurée des informations sur les missions confiées aux stagiaires issus des formations supérieures rhônalpines en rapport avec le développement territorial, ObSTer constitue une source d’information précieuse et inédite pour les étudiants en cours de formation mais également pour les jeunes en phase d’orientation :

petite_fleche_bleue en illustrant concrètement la diversité et l’intérêt des missions confiées, des types de territoire ou de structure concernées, et ce faisant en favorisant la prise de conscience du fait que le champ du développement territorial déborde très largement le périmètre professionnel et institutionnel auquel on pense « classiquement » en s’engageant dans cette voie de formation,

petite_fleche_bleue en proposant aussi des idées ou des pistes pour réaliser des candidatures spontanées (près d’un tiers des stages sont trouvés de cette manière),

petite_fleche_bleue en montrant quelles sont les connaissances, compétences et capacités effectivement mobilisées dans les stages, leur articulation et complémentarité avec celles acquises dans le cadre de la formation.

Il est donc important pour la communauté professionnelle et universitaire du développement territorial mais également pour chaque étudiant concerné d’enrichir et d’utiliser cette ressource, notamment en s’attachant à renseigner l’enquête à partir des stages réalisés.

info_rond_vert

La campagne 2014 sera lancée en juin. Ce questionnaire est à destination des étudiants de Licence pro, Master, Ecoles d’Ingénieurs et Ecoles de commerce en lien avec l’aménagement et le développement territorial. Un lien vers ce questionnaire a été transmis aux étudiants par l’intermédiaire des responsables de formations concernées (voir liste des formations : http://www.territoires.rhonealpes.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1884" target="_blank">Lien).

info_rond_vert

Vous pouvez consulter les résultats de l’enquête 2007-2013 dans son intégralité dans le lien suivant :

 petite_fleche_bleue Accès aux documents complets de présentation des résultats

info_rond_vert

Nous vous proposons au travers des liens suivants des informations complémentaires sur les gratifications des stagiaires et la typologie des intitulés des stages déjà réalisés pouvant vous aider à rédiger des candidatures spontanées :

petite_fleche_bleue Informations pratiques sur la gratification des stages

petite_fleche_bleue Accès à la typologie des intitulés de stage