Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CDDRA » Grenoble Alpes Métropole » PSADER

Territoire sélectionné

Grenoble Alpes Métropole

PSADER

PSADER Grenoble Alpes Métropole [23/11/2010]

petite_fleche_bleue Dates clés du projet :
Date de validation du contrat définitif : Commission Permanente du 22/01/2010
Date de signature de la convention : 25/03/2010
Date de fin du contrat : 21/01/2016

petite_fleche_bleue Le territoire :

La communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole regroupe sur 31 000 hectares, 27 communes pour 400 000 habitants.

Si l’agriculture ne couvre que 13% du territoire, près de la moitié des exploitations ont développé la vente directe. Le maraîchage et les céréales dominent dans la vallée et l’élevage se maintient sur les versants.

La forêt majoritairement feuillue, privée et morcelée, occupe 50% du territoire, mais reste très peu valorisée économiquement.

petite_fleche_bleue Le programme d’actions du PSADER :

Quatre enjeux prioritaires ont été identifiés par le territoire en lien avec le contrat d’agglomération :
 - L’agriculture périurbaine de l’agglomération grenobloise bénéficie d’une production d’origine reconnue (AOC, démarches Terres d’ici), de la proximité des consommateurs. La principale contrainte reste la pression urbaine avec un risque de disparition des productions locales et de fermeture des paysages.
 - La forêt périurbaine de l’agglomération grenobloise, poumon vert pour la ville, lieu d’activités de loisirs, protection contre les risques naturels reste très peu exploitée et entretenue. Son image risque de se dégrader auprès des habitants, son rôle de protection pourrait s’affaiblir et les conflits d’usage augmenter.
 - Les espaces naturels de l’agglomération grenobloise riches et diversifiés subissent les nuisances d’origine anthropique (pollution, fragmentation des espaces) dues aux nombreuses zones de contact avec l’urbanisation.
 - Pour l’eau enfin la présence d’une ressource de qualité, d’une richesse des milieux, menacées essentiellement par la pollution, permettent de réelles opportunités de valorisation du patrimoine de l’eau.

En réponse à ces enjeux, le programme d’actions du PSADER est concentré sur 5 actions dans un objectif du contrat d’agglomération, l’objectif 5 « Préservation, valorisation des espaces agricoles et forestiers de l’agglomération » :
 - Développement des points de vente collectifs sur l’agglomération ;
 - Mise en place d’une légumerie ;
 - Création de fermes intercommunales sur les coteaux de la Metro ;
 - Assurer un approvisionnement local de la filière bois énergie par la réalisation d’une plateforme bois énergie sur le territoire de l’agglomération ;
 - Animation et pilotage du PSADER.

13 autres actions s’inscrivent dans le projet du territoire sans financement PSADER.
 - 8 sur le développement des filières courtes pour augmenter la part de la production locale dans l’alimentation des habitants ;
 - 1 sur le maintien l’ouverture des coteaux de l’agglomération ;
 - 4 pour développer la filière bois-énergie

petite_fleche_bleue Contact :
Animateur du PSADER : Axelle Viviani (Grenoble Alpes Métropole)