Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CDDRA » Grésivaudan » PSADER

Territoire sélectionné

Grésivaudan

PSADER

PSADER n°2 Pays Grésivaudan [23/11/2010]

petite_fleche_bleue Dates clés du projet :
Date de validation du contrat définitif  : Commission Permanente du 26/02/2010
Date de signature de la convention : 14/04/2010
Date de fin du contrat : 19/01/2016

petite_fleche_bleue Le territoire :
La Communauté d’Agglomération du Pays du Grésivaudan née en janvier 2009 (47 communes et environ 98 000 habitants) présente un territoire varié avec un cadre montagnard rural et le caractère périurbain de la vallée.

L’agriculture couvre 17% de la superficie avec trois grands espaces :
 - l’agriculture de Belledonne caractérisée par une forte part de la double activité (57% des 267 exploitations) et un système d’élevage traditionnel ;
 - l’agriculture du plateau des Petites Roches sur la Chartreuse, avec très peu d’exploitation, la moitié de la SAU utilisée par les agriculteurs de la plaine ;
 - l’agriculture de la plaine où dominent les céréales, notamment le maïs, aux côtés de l’arboriculture, du maraîchage, de la vigne.

La, ou plutôt, les forêts occupent 52% du Pays Grésivaudan :
 - celle de plaine et coteaux, sous utilisée, mais présentant un potentiel économique et écologique ;
 - celle de montagne à fort potentiel, aussi bien pour le bois d’oeuvre que pour le bois énergie mais qui doit s’adapter à une mutation rapide de la demande.

petite_fleche_bleue Le programme d’actions du PSADER :
Cinq enjeux prioritaires ont été identifiés par le territoire dans le premier et confirmés en lien avec le CDDRA :
 - Soutenir une action foncière défensive (préservation des terres) et offensive (maintien des exploitations et soutien à l’installation) ;
 -  Structurer la filière bois par le rapprochement des acteurs et la définition d'un projet stratégique forestier de territoire.
 - Gérer la transition d’une agriculture d’offre sur le marché mondial à une agriculture de réponse à la demande locale, plus pérenne.
 - Valoriser la multifonctionnalité de l’agriculture et accompagner les agriculteurs et sylviculteurs dans leur contribution au maintien d’espaces ouverts et sûrs.
 - Soutenir la valorisation des produits agricoles (soutien à la transformation et à la mise en place de filières de production et distribution).


En réponse à ces enjeux, le programme d’actions du PSADER élaborés en concertation avec l’ensemble du territoire comprend 2 actions regroupées dans l’axe « soutenir la diversification de l'activité économique et des activités existantes » du CDDRA. Elles sont détaillées en sous-actions :
 - Développement et confortation de l'économie agricole :
Renouvellement des exploitations agricoles, Développement et renforcement des filières, Gestion de l’espace, Animation, coordination
 - Soutien et développement de l'économie sylvicole :
Elaboration du projet stratégique, mise en œuvre du projet stratégique, mise en œuvre du schéma de desserte forestière, animation.
 

petite_fleche_bleue Contact :
Animateur du PSADER : Violène SALEM (Communauté de Communes du Pays Grésivaudan)