Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CDDRA » Chablais » PSADER

Territoire sélectionné

Chablais

PSADER

PSADER du Chablais [23/11/2010]

petite_fleche_bleue Dates clés du projet :
Date de validation du PSADER : 21/01/2010
Date de signature de la convention : 07/07/2010
Date de fin du contrat  : 06/07/2016

petite_fleche_bleue Le programme d’actions du PSADER :

Le programme d’actions du PSADER élaboré en concertation avec l’ensemble du territoire s’articule autour de quatre objectifs :

1. Renforcer une agriculture moderne dynamique, respectueuse de l’environnement et contribuant à la préservation des espaces : il s’agit de développer une agriculture économiquement viable, vivable et transmissible, et de l’adapter aux attentes sociales en développant la diversification des exploitations et la commercialisation en circuits courts. Un travail spécifique sera également mené sur l’intégration et la valorisation de l'environnement dans les pratiques agricoles.

2. Soutenir l’exploitation du potentiel autour d’une filière bois et du développement des énergies renouvelables : cet objectif s’articule autour de trois actions correspondant aux trois principales fonctions de la forêt. La fonction économique avec des opérations en faveur de l’augmentation de la mobilisation du bois et de sa valorisation. La fonction environnementale et de protection avec des opérations de cartographie des forêts de protection et de sensibilisation. La fonction sociale à travers la mise en valeur de ses aspects multifonctionnels.

3. Soutenir la pêche professionnelle lacustre : il s’agit d’accompagner la filière dans un développement qualitatif (traçabilité, suivi de la qualité, …) et dans la promotion des poissons du lac pour une valorisation en circuits courts.

4. Favoriser une intégration harmonieuse des activités agricoles, piscicoles, et forestières dans le territoire : il s’agit de communiquer sur ces activités afin de limiter les conflits d’usage par une meilleure compréhension entre l’ensemble des acteurs du territoire, et d’assurer l’ingénierie nécessaire à la mise en œuvre du programme.

petite_fleche_bleue Contact :
Animateur du PSADER : Marielle ANDRE (Chambre d’agriculture 74, pour le SIAC)
Animateur du volet forestier : Bernadette JORDAN (Chambre d’agriculture 74, pour le SIAC)