Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CTEF » Rhône Sud et Ouest » Carte d’identité

Territoire sélectionné

Rhône Sud et Ouest

010 . Carte d’identité [3/10/2011]

Animation du CTEFElu(e) pilote du CTEF : Mme Thérèse Corompt

La structure d’animation du CTEF : Rhône Sud Insertion Economique (RSIE)
Population et approche administrativeEn 2006, le CTEF comptait 342 124 habitants, soit 20% des habitants du Département, 5 % des habitants de la région Rhône Alpes. Le CTEF représente 76 communes, regroupées en 5 communautés de communes (CC des Vallons du Lyonnais, CC Pays Mornantais, CC des Hauts du Lyonnais, CC de la Vallée du Garon, CC de la Région de Condrieu), ainsi qu’une partie de la communauté d’agglomération : le Grand Lyon.Il recouvre 4 CDDRA : CDRA Grand Lyon, CDRA Ouest Lyonnais, CDRA Monts du Lyonnais, CDRA Rhône Pluriel
Caractéristiques du territoireLe territoire n’a pas une composition homogène : on y compte des zones très rurales (Saint Symphorien sur Coise, Condrieu) et très urbaines (Tassin, Sainte Foy les Lyon, Oullins, Pierre Bénite, Saint Fons, Givors). Les découpages sont multiples et entrecroisés.Pris dans sa globalité, le territoire est de fait organisé en trois zones distinctes :
- La zone sub-urbaine, en proximité de l’agglomération lyonnaise et de la vallée du Rhône. C’est une zone d’habitat dense, où l’activité est également importante.
- La zone péri-urbaine, sur la seconde couronne entourant Lyon, les coteaux lyonnais. Cette zone s’étend de manière irrégulière, telle une main orientée nord est/sud ouest, suivant les axes principaux de circulation (CD 75, CD 11, A 47).
- La zone rurale, sur la troisième couronne, à l’extrémité du territoire à l’ouest et au sud. Hormis Saint Symphorien sur Coise, les communes sont de très petite densité d’habitat et de population.
Caractéristiques de l’emploi et du marché du travail En 2006, Rhône Ouest et Sud comportait 158 946 salariés (48% de femmes, 52% d’hommes)L’emploi salarié privé est stable en 2009.L’activité économique du territoire se caractérise par :
- Les services, principal secteur employeur
- Un tissu d’établissements de très petites taille : 92% des établissements de la zone ont moins de 10 salariés.L’évolution du tissu économique depuis 10 ans se caractérise par le poids de l’artisanat et de l’industrie à l’ouest et la place prédominante du tertiaire au nord.  La situation du chômage reste fragile sur la ZTEF : +11,6% entre juillet 2009 et juillet 2010.
- Publics les plus touchés : chômeurs de longue durée, seniors, jeunes.
- Hommes et femmes également touchés.
- Un noyau dur de demandeurs d’emploi niveau V
- Baisse des demandes de chômages partiels Une situation de l’emploi qui continue à subir les effets de la crise
- Baisse du nombre d’offres d’emploi collectées
- Chute de l’emploi en intérim en 2009, légère reprise depuis mars 2010
- Légère augmentation des Plans de Sauvegarde pour l’Emploi (PSE) (à nuancer selon les cas de figures).
- Dans le domaine agricole : une crise désormais structurelle. Parallèlement, des exploitations dont l’activité croît et qui recrutent.