Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CTEF » Grand Lyon centre et nord » Carte d’identité

Territoire sélectionné

Grand Lyon centre et nord

Carte d’identité [12/03/2009]

Animation du CTEF

Monsieur Yann CROMBECQUE est l’élu pilote du CTEF Grand Lyon Centre et Nord (GLYCEN).

La structure d’animation est ALLIES dans le cadre de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon.

Site internet du CTEF : http://www.mdef-lyon.fr/-CTEF-.html

Population et approche administrative

En 2006 le CTEF GLYCEN comptait 588 576 habitants soit 35 % du département et 9,7 % des habitants de la région Rhône Alpes. Le CTEF représente 19 communes. Toutes les communes de ce territoire font partie du Grand Lyon, qui a signé avec l’Etat et la Région un Contrat d’Agglomération dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région. Ces communes sont agglomérées selon le découpage par Conférences des Maires du Grand Lyon, le territoire du centre Lyon, du Plateau Nord (Caluire et Rillieux) et du Val de Saône (canton de Neuville). 

Caractéristiques du territoire

Le CTEF regroupe un ensemble urbain du centre et de l’hyper-centre de l’agglomération et des communes à habitat dense du Plateau Nord et une partie du Val de Saône beaucoup plus résidentielle et industrielle. Il est le territoire le plus peuplé de Rhône-Alpes et celui qui compte le plus petit nombre de communes. 

Caractéristiques de l’emploi

Tous les secteurs sont représentés en terme d’emplois, avec tout de même une domination des activités tertiaires. Sur les 228 958 emplois du secteur privé de la ZTEF en 2010, le tertiaire représente plus de 70 % des emplois. L’emploi industriel est globalement peu représenté (9 % environ) mais certaines communes du Val de Saône présentent toutefois un profil industriel très marqué : 1 100 emplois et 42,7 % de l’emploi à Neuville-sur-Saône, 1 030 emplois et 35,8 % à Genay en 2010.  En 2009 la ZTEF représentait 45 743 établissements (soit 12,1 % du total régional). Les secteurs les plus représentés en terme de nombre d’établissements sont le commerce (21 % à l’identique de la région), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (16% contre 9 % en région, mais secteur surreprésenté à hauteur de 27,4 % et 247 établissements à Caluire-et-Cuire), la santé humaine et action sociale (11 % contre 9 % en région). La ZTEF comptait 40 088 demandeurs d’emploi (catégorie A, B, C), soit une hausse de 8% de juin 2009 à juin 2010, une évolution similaire à Rhône-Alpes.

Cette progression est la plus faible constatée dans les ZTEF du Rhône. La population est plus qualifiée qu’en moyenne régionale et la population active compte une part importante d’actifs âgés de 25 à 44 ans supérieure à la moyenne régionale. Ces deux tendances se retrouvent également dans les caractéristiques de la demande d’emploi. Les demandeurs d’emploi de niveau III sont particulièrement surreprésentés sur la ZTEF. Le chômage de longue durée y est plus fort qu’en région (29 % de DELD contre 26% en région) 

En 2009, on comptait 48 756 offres d’emploi soit une baisse de 20 % par rapport à 2008. On constate que l’emploi réagit sur la ZTEF de la même manière que sur le Rhône et la région Rhône-Alpes (- 19 %). Les secteurs qui en 2009 voyaient une forte hausse des offres d’emploi étaient les métiers de bouche (+16 % contre -11% en Rhône-Alpes), les métiers du nettoyage et des services à la personne (+25 % contre -1% en Rhône-Alpes), les métiers de la santé (+12 % contre +31% en Rhône-Alpes).