Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CTEF » Centre Isère » Carte d’identité

Territoire sélectionné

Centre Isère

Carte d’identité [12/03/2009]

Animation du CTEF

 Madame Arlette GERVASI est l'élue pilote du CTEF Centre Isère.
 La structure d'animation du CTEF est La Maison de l'Emploi et de la Formation des Pays Voironnais et Sud Grésivaudan.

 

Population et approche administrative
 En 2009 le CTEF Centre Isère comptait 147 185 habitants soit 12% de la population iséroise et 2.5% de la population rhonalpine.
 Le CTEF représente 89 communes, regroupées en 5 communautés de communes et 1 communauté d'agglomération.
 Le périmètre du CTEF est couvert par 3 CDDRA : Pays Voironnais, Sud Grésivaudan et Avant Pays Savoyard / Chartreuse (une partie du territoire CDDRA).

 Caractéristiques du territoire Le Centre Isère est un territoire majoritairement périurbain avec 5 pôles urbains significatifs : Voiron, Saint Marcellin, Voreppe, Moirans, Tullins. En couvrant deux parcs naturels régionaux, il comprend également des vastes zones rurales sur le Sud Grésivaudan, la Chartreuse et la Valdaine.

Le Centre Isère, particulièrement influencé par la métropole Grenobloise, se situe sur les deux grands axes Grenoble-Lyon et Grenoble-Valence.

 Caractéristiques de l'emploi et du marché du travail En 2008, le Centre Isère représente 10% de l'emploi salarié publics et privés en Isère, soit 44 500 emplois.
Il reste fortement marqué par l'industrie avec près de 27% d'emplois dans ce secteur contre une moyenne départementale de 20%.
Le caractère rural du Sud-Grésivaudan se traduit au niveau de l'emploi : 10% des actifs travaillent dans le secteur agricole (contre 3% dans le voironnais).
 En nombre de salariés, les principaux secteurs industriels du Centre Isère en 2010 sont : composants électroniques, travail des métaux, matières plastiques, machines et équipements et industries agroalimentaires. Ce sont des secteurs où l'emploi est resté stable entre 2002 et 2008 sauf pour l'industrie des composants électroniques.  Au niveau des services aux entreprises, le Centre Isère connait depuis 2002 une forte augmentation des emplois dans l'ingeniérie et dans la logistique.  Par ailleurs les phénomènes de périurbanisation (et son corollaire la croissance de l'emploi dans la construction, le commerce et les services à la population) touchent l'ensemble du Centre Isère. Entre 2008 et 2010, la crise a particulièrement touché le secteur industriel, les services aux entreprises et l'emploi intérimaire.