Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CTEF » Espace Métropole Savoie, Avant Pays Savoyard, Chartreuse » Carte d’identité

Territoire sélectionné

Espace Métropole Savoie, Avant Pays Savoyard, Chartreuse

Carte d’identité [12/03/2009]

Animation du CTEF

Elu(e) pilote du CTEF : Edouard Simonian
La structure d’animation du CTEF : Mission Locale Jeunes du bassin chambérien

Population et approche administrative

En 2006, le CTEF comptait 250 241 habitants, soit 62 % des habitants du Département, 4 % des habitants de la région Rhône Alpes. La croissance annuelle moyenne démographique : entre 1999 et 2006, la population a augmenté de 1,2% par an. Ce taux de variation annuel est supérieur à celui de la Région (0,9%). L'augmentation de la population est due au solde migratoire important et, dans une moindre mesure, au solde naturel.Le CTEF représente 161 communes, regroupées en 10 communautés de communes et 2 communauté d’agglomération.Il recouvre 2 CDDRA : le CDDRA Espace Métropole Savoie et le CDDRA Avant Pays savoyard, Chartreuse.

Caractéristiques du territoire

Le territoire possède de nombreux attraits grâce à son patrimoine naturel : deux Parcs Naturels Régionaux des Massifs des Bauges et de la Chartreuse, le Lac du Bourget... renforçant ainsi son attractivité globale. La population du territoire se concentre autour d'un axe nord / sud à proximité des pôles urbains de Chambéry et d'Aix Les Bains. Cet étalement tient aux contraintes du relief existant de part et d'autres des agglomérations et suit le principal exe routier.

Caractéristiques de l’emploi et du marché du travail

En 2009, le territoire comptait 65 794 emplois salariés privés (-1% par rapport à 2008). Le territoire est caractérisé par une activité de services, ainsi qu'un poids important d'emplois publics. Les services couvrent près de la moitié des emplois salariés et plus de la moitié des établissements du territoire exercent une activité dans ce secteur. L'activité économique du territoire se compose de secteurs d'activités traditionnels comme l'industrie, le tertiaire, le BTP, le transport et les activités liées au tourisme et des secteurs d'activités émergents liés à l'éco industrie.Le territoire a connu une évolution de la demande d'emploi entre janvier 2010 et janvier 2011 de + 3,8%. 50% des demandeurs d'emploi sont des femmes, 19% ont plus de 50 ans, 29% sont des demandeurs d'emploi longue durée et 13,5% ont moins de 25 ans.