Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Actualités du territoire

[7/06/2012]
Lettres d’informations CTEF

Recueil de ressources

Liens vers les territoires de proximité

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CTEF » Chablais

Territoire sélectionné

Chablais

Carte d'identité

Animation du CTEF

petite_fleche_bleue Monsieur Jean-Paul MOILLE est l’élu pilote du CTEF du Chablais.
petite_fleche_bleue La structure d’animation du CTEF est Chablais Léman Développement.

Population et approche administrative

petite_fleche_bleue En 1999, le CTEF du Chablais comptait 104 741 habitants.
petite_fleche_bleue Le CTEF représente 62 communes, regroupées en 4 communautés de communes. Quelques communes n’adhèrent à aucune communauté de communes.
petite_fleche_bleue Le CTEF et le CDRA ont le même périmètre. Le CTEF et le CDRA travaillent conjointement à la définition du projet Chablais 2020.

Caractéristiques du territoire

Le Chablais se divise en 3 zones dont les caractéristiques spécifiques impactent la nature des activités.
petite_fleche_bleue Le haut-Chablais est caractérisé par une activité touristique d’hiver et d’été et une agriculture performante (AOC).
petite_fleche_bleue Le Bas-Chablais des bords du Lac Léman est orienté vers une activité de services destinée à la fois à la population locale et aux touristes (tourisme estival et de luxe). On y trouve d’une part, une unité urbaine (de Thonon à Evian) avec des activités industrielles et une forte activité commerciale ; et, d’autre part un espace ouest plutôt tourné vers la Suisse (environ 10 000 frontaliers dans le Chablais).
petite_fleche_bleue L’inter-pays, entre lac et montagne, est quant à lui un territoire porté par une agriculture plus moderne où on note les prémices du développement d’un tourisme familial (chambre d’hôtes etc…).

Caractéristiques de l’emploi

En 2007, les services représentaient 43% de l’activité économique du Chablais, le commerce 17% et l’industrie 6%.
petite_fleche_bleue Le territoire, en raison de son profil touristique, se caractérise par un poids important de l’hôtellerie-café-restauration (hôtellerie familiale et hôtellerie de luxe). L’enjeu pour ce secteur est de qualifier et fidéliser le personnel (notamment les saisonniers) afin d’assurer la qualité des services proposés.
petite_fleche_bleue Le commerce de détail est en fort développement. Mais ce secteur se caractérise par une forte précarité des contrats de travail, des conditions de travail difficiles (horaires). Les offres d’emplois concernent majoritairement la grande distribution quand l’intérêt des demandeurs d’emploi se porte sur le petit commerce de centre-ville. Fortement féminisée, la main d’ouvre de ce secteur est confrontée à des problématiques spécifiques (transports, gardes d’enfants…).
petite_fleche_bleue Le BTP bénéficie de l’attractivité du Chablais tant d’un point de vue résidentiel que touristique à laquelle est venue s’ajouter de grands travaux (contournement de Thonon et chantier de l’A40).
petite_fleche_bleue L’industrie est peu présente dans l’économie du chablais même si le territoire compte des établissements phares tels que Danone Eaux France, Thalès… Outre 4 grands groupes, l’industrie chablaisienne est composée de PME de moins de 20 salariés. 

Plutôt florissante, l’activité économique de la Haute-Savoie et particulièrement du Chablais connaît toutefois une dégradation notable qui impacte l’emploi. Ainsi, de décembre 2007 à décembre 2008 le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de +24,4%. Ce chiffre devrait encore croître sous l’effet conjugué de la fin de saison touristique et de l’impact de la situation économique en Suisse, laquelle devrait se traduire par le retour de frontaliers dans les fichiers de Pôle Emploi.