Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CTEF » Bassin d’Albertville, Tarentaise, Vanoise

Territoire sélectionné

Bassin d’Albertville, Tarentaise, Vanoise

Carte d'identité

Animation du CTEF

Elu(e) pilote du CTEF : Noëlle AZNAR MOLLIEX
La structure d’animation du CTEF : le comité de bassin d’emploi de l’arrondissement d’Albertville

Population et approche administrative

En 2006, le CTEF comptait 108 811 habitants, soit 27 % des habitants du Département, 2 % des habitants de la région Rhône Alpes. Taux de variation annuel moyen : + 1 %L’accroissement de la population est dû tant au solde naturel qu’au migratoire. La population se caractérise par une part élevée de personnes non ou faibelemnt diplôméeLe CTEF représente 82 communes réparties au sein de 9 cantons.Il recouvre 2 CDDRA : CDRA ARLYSERE et CDRA Tarentaise Vanoise

 Caractéristiques du territoire

Du Val d'Arly à la Combe de Savoie en passant par le Beaufortain et la Tarentaise, l’arrondissement d’Albertville est un territoire de montagne. Les principales communes sont Albertville, Bourg-Saint-maurice, Ugine, Moûtiers et AimeL’activité est fortement marquée par la saisonnalité qui s’est organisée autour des stations de sport d’hiver. Plus d’une trentaine de stations de sport d’hiver : Les Saisies, Arêches, La Plagne, Les Arcs, Courchevel, Valmorel, Val d’Isère, Val Thorens, Courchevel, Pralognan la Vanoise…

Chaque saison d’hiver, près de 30 000 travailleurs saisonniers sont accueillis dans les secteurs de l’hôtellerie restauration, du commerce, des transports, des remontées mécaniques…L’arrondissement abrite le plus grand domaine skiable du monde fréquenté par des millions de touristes. Les activités touristiques d’été ne manquent pas, de la pratique sportive au thermalisme. Le territoire se caractérise aussi par la présence séculaire de grands groupes industriels attirés par son relief alpin et donc de ses cours d’eau pour la production de l'hydroélectricité à faibles coûts. Ce potentiel industriel plus particulièrement spécialisé dans le domaine de la métallurgie, a généré le développement d'un tissu important de sous-traitants, un réseau dynamique de petites et moyennes entreprises qui viennent s’ajouter aux nombreuses activités innovantes construites autour de notre spécificité « montagne ».

Caractéristiques de l’emploi et du marché du travail

En 2008, le territoire comptait 47 385 emplois salariés dont 65 % dan les services, 17 % le commerce, 11 % dans l’industrie et 7 % dans la construction. Le secteur de l’hébergement restauration représente à lui seul 29 % de l’emploi salarié du territoire.
Les services représentent 72 % des établissements. 95 % des établissements emploient moins de 10 salariés et la part des établissements sans salariés s’élève à 72 %.
On note une surreprésentation des contrats à durée déterminée liée au rythme saisonnier d’une grande part de l’activité économique.  Le taux d’activité de 77 % est l’un des plus élevé de la région avec un taux d’activité des femmes qui atteint 71 % contre 68 % sur le plan régional