Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CDDRA » Rhône PLURIEL » Projets Terres à CLIC » Projet n°1 : Le site internet de Rhône PLURIEL

Territoire sélectionné

Rhône PLURIEL

Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations relatives au projet : descriptif, fiche projet, cahier des charges, évaluation, etc.

 

Le site internet de Rhône PLURIEL [12/03/2009]

L’objectif du projet était de créer un portail de territoire au service des réseaux acteurs pour soutenir et valoriser les projets engagés et favoriser l’émergence de nouvelles initiatives.

Les enjeux
petite_fleche_bleue Partager l’information avec l’ensemble des acteurs locaux et des habitants du territoire afin de leur permettre de s’exprimer à travers un outil unique.
petite_fleche_bleue Valoriser et conforter l’identité de Rhône PLURIEL à travers les outils partagés de travail et d’expression mis à disposition de toutes les catégories d’acteurs qui le composent (EPCI, associations et groupes d’usagers, groupes de travail et équipes projets...).
petite_fleche_bleue Co-construire avec les partenaires du CDPRA (membres institutionnels, CLD...) pour permettre la reproductibilité des initiatives existantes et favoriser la sensibilisation et l’implication des groupes d’usagers.

Description du projet
Le site portail répond à différents besoins exprimés par les acteurs du territoire (élus, réseaux, collectivités, ...). C’est la raison pour laquelle il s’est avéré nécessaire de définir trois axes de travail :
petite_fleche_bleue Axe « institutionnel »
 - Contenu : Présentation de Rhône PLURIEL, des élus,...
 - Cibles : Réseaux, grand public

petite_fleche_bleue Axe « valorisation des projets »
 - Contenu : Présentation des projets soutenus par Rhône PLURIEL : cartographie dynamique de chaque lignes des contrats, photothèque, mise à disposition des études à maîtrise d’ouvrage Rhône PLURIEL, synthèse des travaux du CLD, ...
 - Cibles : Réseaux, grand public

petite_fleche_bleue Axe « Démocratie participative »
 - Contenu : Mise à disposition d’outils de démocratie participative : forums, enquêtes en ligne
 - Cibles : collectivités (et par ricochet le grand public)

Mise en oeuvre
Une méthode de travail originale, associant la société civile et les élus du territoire : Le Conseil Local de Développement (CLD) de Rhône PLURIEL tient une place importante dans la démarche Terres à CLIC, puisque c’est lui qui a été porteur de cette ambition et qui a en charge le suivi des projets.
C’est pourquoi il a défini l’expression des besoins et rédigé le cahier des charges du futur site internet.
Les élus de Rhône PLURIEL conservent toutefois leur rôle décisionnel, c’est le syndicat mixte qui a validé le cahier des charges et choisi le prestataire en charge du projet.

Difficultés et facteurs clé
Les principales difficultés sur ce projet sont liées au calendrier de travail qui s’est avéré très « serré » et la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans la durée.
Le facteur clé de réussite est l’aide apportée par l’assistant à maîtrise d’ouvrage régional qui a apporté un soutien technique indispensable pour une avancée rapide et sérieuse du projet.

Calendrier
petite_fleche_bleue Septembre à fin novembre 2007 : Définition de l’expression des besoins + rédaction du cahier des charges.
petite_fleche_bleue Début décembre 2007 : Validation du cahier des charges par les élus + lancement de la consultation.
petite_fleche_bleue Janvier 2008 : Choix du prestataire par les élus.
petite_fleche_bleue Février à juin 2008 : Réalisation du site.
petite_fleche_bleue 16 juin 2008 : mise en ligne du site Internet à l’adresse : www.rhone-pluriel.fr

Un projet qui s’inscrit dans la continuité ...
Le projet de site portail est en lien direct avec le second projet proposé dans le cadre de Terres à CLIC : la création d’un outil de travail collaboratif à destination des réseaux d’acteurs du territoire.

Documents à télécharger : Cahier des charges - Fiche expérience

Site internet Rhône PLURIEL

Contacts
Interlocutrice : Marion Hodin
Fonction : Chargée de projet
Téléphone : 04 74 78 86 04
Adresse E-mail : marion.hodin@rhone-pluriel.fr
Site web du projet : www.rhone-pluriel.fr