Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » TIC_TAC » Descriptif du dispositif Terres à CLIC

Usages des TIC : Terres à CLIC

Descriptif du dispositif Terres à CLIC

Découvrez Terres à CLIC en vidéo ! [2/02/2012]

A l'occasion de la remise des trophées Terres à CLIC lors des Interconnectés, la Région Rhône-Alpes a présenté la vidéo réalisée par Webcastor sur ce dispositif. Une production qui permet de comprendre le rôle joué par les TIC dans les projets touristiques, économiques, culturels des territoires, et de découvrir en quoi Terres à CLIC permet la coopération, la mutualisation, et une optimisation de la gestion des fonds publics.

Terres à clic


Terres à CLIC : dispositif d’aide aux territoires numériques [9/12/2008]

Terres à CLIC est un dispositif d'aide aux territoires inscrit dans la politique régionale SIDERHAL « Société de l’Information pour le DEveloppement de RHône-ALpes »
http://www.rhonealpes.fr/105-tic.htm" target="_blank">Vous trouverez plus d'informations sur SIDERHAL sur le site de la Région Rhône-Alpes

Pour encourager et soutenir les territoires de Rhône Alpes qui ont compris que certaines des actions fléchées au sein de leur CDRA ou de leur contrat de parc peuvent connaître une véritable plus-value en utilisant les TIC, la Région a souhaité mettre en place un dispositif d’accompagnement dénommé « Terres à CLIC ». Il s’agit d’un dispositif visant à construire avec les territoires, les actions, les services qui feront que les TIC ne seront pas seulement une technique, mais réellement un outil qui a du sens en matière de développement social et solidaire des territoires de Rhône Alpes.

Chaque année depuis 2007, et ce pendant 3 ans ce dispositif se met en place sur cinq nouveaux territoires sélectionnés suite à appel à candidatures annuel.

Ce dispositif comporte 3 phases :

petite_fleche_bleue La phase 1 « Repérage » prévue pour être réalisée au cours de la première année, est une véritable mission d’assistance à l’émergence de projets numériques basée sur la réalisation d’un diagnostic des besoins, des atouts, des enjeux.
Sa finalité est d’identifier au sein du contrat trois actions dont la mise en oeuvre se verrait améliorée ou facilitée par l’usage des TIC (ajout de plus-value au projet grâce aux TIC).

petite_fleche_bleue La phase 2 « Valorisation et Transfert » pourra s’échelonner sur 3 années et débuter dès la première année sur la base des conclusions du diagnostic. la Région soutiendra le territoire dans le développement et la mise en place de chacune des actions identifiées dans la phase Repérage (une action par an) dans une perspective d’homogénéité de l’intervention régionale.
Cela se traduira par un accompagnement des animateurs thématiques (tourisme, développement économique…) déjà en charge des projets, dans une logique de transfert de compétences pour une meilleure appropriation et donc une meilleure pérennisation.
Une distinction « Souris » sera remise chaque année aux territoires concernés : 1 souris pour 1 service mis en place, 2 souris pour 2 services mis en place… Ceci dans un objectif de stimulation du territoire mais aussi d’émulation des autres territoires qui ne manqueront pas d’observer les avancées induites par ce dispositif.

petite_fleche_bleue La phase 3 « Evaluation du dispositif » interviendra à partir de la 4ème année et permettra de valider les impacts du dispositif et l’éventuelle nécessité de l’actualiser. Elle sera réalisée par la Région. Pour cela des indicateurs et outils de suivi et de gestion seront mis en place progressivement tout au long de la mise en œuvre du dispositif.

Ces appels à candidatures sont ouverts aux territoires ayant contractualisé avec la Région que sont les structures porteuses des :
 - CDRA (Contrats de Développement de Rhône-Alpes),
 - PNR (Parcs Naturels régionaux).

L’objectif est d’initier l’accompagnement de 5 territoires nouveaux par an, soit 15 territoires sur 3 ans.

petite_fleche_bleue Le premier appel à candidatures lancé fin 2006, a débouché début 2007 sur la sélection des 5 premiers territoires à savoir :
 - PNR du Vercors (CDRA Royans Vercors et CDRA Alpes Sud Isère),
 - PNR des monts d’Ardéche,
 - CDRA de l’Autre Provence,
 - CDRA Rhône Pluriel,
 - CDRA VALDAC (Valence Drome Ardèche Centre).

petite_fleche_bleue Le second appel à candidatures lancé fin 2007, a débouché début 2008 sur la sélection de 4 nouveaux territoires à savoir :
 - CDRA Nord Isère (CDRA Vals du Dauphiné, CDRA Boucles du Rhône et CDRA Isère Porte des Alpes),
 - PNR des Bauges,
 - CDRA de la Drôme des Collines,
 - CDRA de l'Ardèche Méridional.

petite_fleche_bleue Le troisième appel à candidatures, lancé fin 2008, a débouché début 2009 sur la sélection des 4 derniers territoires :
 - CDRA du Beaujolais,
 - CDRA du Roannais,
 - CDRA Ardèche verte,
 - Bassin de vie de Bourg-en-Bresse (Cap 3B).