Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » CDDRA » Développement durable et approche climat

Contrats de Développement Durable Rhône-Alpes

Développement durable et approche climat
Cette rubrique présente des éléments méthodologiques sur l’approche climatique et énergétique des CDDRA et le développement durable ...

Approche climatique et énergétique des CDDRA [3/07/2012]

Vous trouverez, en cliquant ici, la « boite à outils » relative à l’approche climatique et énergétique des CDDRA établie par le réseau Info-Energie Rhône-Alpes à la demande de la Région sur la base d’une expérimentation avec 10 sites pilotes.

Ce document présente des éléments de méthodologie et des exemples de pratiques issues des accompagnements mis en place par le réseau IERA sur les 10 territoires test ; il apporte également des outils tels que la « méthode régionale Développement Durable enrichie de questionnements Climat – Energie » et des matrices de tableaux d’évaluation.

Pour accéder au site de l’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES Rhône-Alpes) cliquez ici

méthode d’appréciation du développement durable [3/07/2012]

Lors de son assemblée plénière de juillet 2004, la Région Rhône-Alpes a décidé, de prendre en compte le développement durable à tous les niveaux : orientations stratégiques, financement de projets, partenariats, fonctionnement interne et à validée en 2005 une méthode d’appréciation du développement durable.

À l’échelle des CDDRA, en concertation avec les CLD, le projet de territoire doit tenir compte des cinq piliers du développement durable favorisant ainsi une démarche de progrès et de changement vers des modes de développement plus respectueux des personnes, des ressources et de l’environnement.