Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » GPRA » Design dans la Cité

Design dans la Cité [23/01/2009]

info_rond_vert

Le label « Grand Projet » s’articule autour du concept de « design dans la cité », proposant l’intégration du design dans l’ensemble des composantes de l’agglomération stéphanoise afin de faire de Saint-Etienne un territoire de référence design.

A l’image du développement durable, le design, entendu au sens d’innovation, de réflexion et d’expérimentation sur les nouvelles tendances et les nouveaux comportements, de mise en œuvre de nouveaux concepts répondant à des enjeux sociétaux, est aujourd’hui de plus en plus pris en compte dans le développement et l’aménagement des villes.

Toutes les fonctions sociétales et urbaines sont concernées : la santé, la voirie, l’urbanisme, le transport, le logement, la culture, le tourisme, le mobilier urbain.

Ce concept de « design dans la cité » permet une approche transversale et globale du design dans la ville ; il met en avant et développe le design dans une optique de développement social, solidaire et économique. Il appréhende le design comme facteur de développement du territoire, intégrant toutes les disciplines de création susceptibles d’affecter l’environnement de vie, au-delà des clivages disciplinaires. Le protocole 2007-2011 a été approuvé par le Conseil régional le 29 Novembre 2007 et signé le 1er février 2008 avec Saint-Etienne Métropole.

Consulter la fiche projet

(Mise en oeuvre du protocole terminé depuis le 31 décembre 2011)



fiche projet design (38 ko)
Juillet 2008