Portail Territoires

Aller au contenu

Espace de recherche

[Dernière mise à jour : 20/01/2017]

Aller aux politiques

Vous êtes ici :
Accueil » GPRA » Rovaltain

Rovaltain [23/01/2009]

info_rond_vert

Rovaltain est un Parc scientifique et technologique de 330 hectares qui se développe autour de la gare TGV – TER de Valence Rhône-Alpes Sud. Il s’inscrit dans une agglomération de plus de 200 000 habitants.

Il est desservi directement par les autoroutes A7 et A49 et la Gare TGV de Valence Rhône-Alpes Sud ; il se situe à 35 minutes de Lyon, deux heures de Paris et à équidistance (une heure) des métropoles universitaires et scientifiques de Grenoble, Marseille et Montpellier.  

Pôle régional dédié au développement durable par la maîtrise des risques, la promotion des technologies et des énergies propres et sobres et la biomasse, Rovaltain a pour ambition d’accueillir tout organisme public et privé œuvrant dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de la protection de la santé humaine et de la maîtrise des risques. 

C’est dans ce contexte que la Région Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme et le Syndicat Mixte Rovaltain ont proposé à l’Etat la création d’un pôle national de recherche, d’expertise et de formation dédié à la toxicologie et à l’éco-toxicologie. 

Rovaltain a été le premier site labellisé par la Région Rhône-Alpes en juillet 2006. Le protocole 2007-2011 a été approuvé par le Conseil Régional le 11 Octobre 2007 et signé le 17 avril 2008 avec le Syndicat Mixte de Rovaltain et le Conseil Général de la Drôme.

Consulter la fiche projet

(Mise en oeuvre du protocole terminé depuis le 31 décembre 2011)



fiche projet Rovaltain (38.2 ko)
Juin 2008